16 février 2024
Rencontre avec un partenaire : Harvest House, source de légumes et de fruits frais pour des résidents
Partager cet article
L’épicerie coûte de plus en plus cher, on le sait, et des partenaires de LCO se mobilisent pour apporter leur soutien.
Une fois par semaine, les lundis, l’organisme Harvest House décharge entre 10 et 20 boîtes de légumes et de fruits frais à l’intention des résidents de la communauté MacDonald Manor. L’équipe du Développement communautaire de LCO et le personnel d’Options Bytown travaillent avec des résidents bénévoles pour appuyer ce programme hebdomadaire.
Selon Mike, un locataire qui vit dans l’immeuble et un bénévole qui donne un coup de main au programme, les locataires dépendent de ces fruits et légumes pour se nourrir.
« Tout ce que l’on reçoit est vraiment bon, dit-il. Pour acheter l’équivalent au supermarché, ça coûterait au moins 40 $ et on a parfois en plus des gâteries et d’autres surprises. »
Durant l’heure de la distribution, jusqu’à une cinquantaine de résidents reçoivent des aliments dont ils ont grandement besoin. Mais ce n’est pas le seul côté positif de cet événement hebdomadaire.
Mike raconte que cela faisait environ un an et demi qu’il vivait dans l’immeuble et obtenait une aide alimentaire grâce au programme quand il a senti le besoin d’aider à son tour. Le programme lui permet d’entrer en contact avec d’autres membres de sa communauté.
« Tout le monde qui vient ramasser un peu de fruits et de légumes frais en est très reconnaissant, dit-il. C’est très important. »
Tous les ans, les agents de développement communautaire de LCO travaillent avec des douzaines d’organismes communautaires et des locataires bénévoles dévoués pour aider à bâtir des communautés en meilleure santé et plus inclusives.
Adham, l’agent de développement communautaire qui travaille au sein de la communauté MacDonald Manor, indique qu’il profite de ce programme pour inviter d’autres partenaires à venir faire un tour dans la salle communautaire de l’immeuble durant l’heure de distribution des fruits et légumes. Parmi ceux qui ont répondu à l’invitation, il y a des gens de Khalsa Aid qui s’est associé à la Fondation LCO dans le cadre d’un nouveau programme intitulé Prêt pour demain qui soutient les locataires en leur offrant des produits périssables, non périssables et des produits d’hygiène. Les gens de Recovery Care ont également rendu visite aux membres de la communauté pour leur offrir des soins de santé sur place, comme des tests de dépistage de l’hépatite C dans l’unité mobile de santé.
« La salle communautaire ne sert pas seulement à la distribution de nourriture, elle est devenue un véritable carrefour communautaire », se réjouit Adham, qui s’empresse d’ajouter que le programme ne serait pas possible sans l’aide des résidents bénévoles.
Quelle est la mission de Harvest House?
Harvest House offre à la fois une aide alimentaire et du counseling en matière de toxicomanie et des services de soutien axés sur la foi. En plus de ses activités au profit de la communauté MacManor, l’organisme assure un appui aux résidents du 251, rue Donald, et aux communautés Russell Gardens et Heather Manor.